Un Café Unique

Café d'Éthiopie Sidamo

SIDAMA (SCFCU)

 
L'Union des coopératives de caféiculteurs de Sidama (Ethiopie) produit un café d'excellente qualité, en suivant la tradition éthiopienne et en promouvant l'agriculture biologique.
 

Fondée en 2001.

80 000 agriculteurs, soit 53 coopératives.

Améliorer les conditions de vie et de travail des producteurs de la région, en les aidant à commercialiser, financer et promouvoir leur précieux café

Construction de routes et de ponts, installation d'électricité dans les maisons, les écoles, les crèches et dans les jardins d'enfants, distribution de matériel scolaire, projet de reforestation.

 

 SOUTENIR LES PRODUCTEURS DE CAFÉ

 
UNE UNION DÉMOCRATIQUE
La Sidama Coffee Farmers Cooperative Union (SCFCU) a été fondée en 2001 pour représenter les coopératives de production de café dans la région de Sidama, située au sud de l'Éthiopie. Cette union démocratique de coopératives s'engage à améliorer les conditions de vie et de travail des petits producteurs, en les aidant à commercialiser, financer et promouvoir leur précieux café.
 
UNE GRANDE FAMILLE
Aujourd'hui, la SCFCU s'est développée et unie 53 coopératives et plus de 80 000 agriculteurs … ce qui fait de l’organisation la deuxième plus grande union coopérative de production de café en Éthiopie ! Les producteurs travaillent ensemble et font preuve d’une grande solidarité.
 

Photo : http://sidamacoffee.com/

UN CAFÉ UNIQUE

 
L’ÉTHIOPIE, « BERCEAU DU CAFÉ »
L'Éthiopie, berceau du café, est connue dans le monde entier pour sa riche variété de cafés. Le café produit par la SCFCU est cultivé à l'ombre, sous la canopée d'arbres indigènes et d'ensètes (faux bananiers), une culture vivrière de base pour les familles du Sidama. Certifié équitable par les organisations de labellisation du commerce équitable (FLO) depuis 2003, l’union des coopératives produit environ 10 000 tonnes de grains d'Arabica biologique par an. Les cerises de café sont cueillies à la main et la production de café est issue de l’agriculture biologique.

Photo : http://sidamacoffee.com/

UN CAFÉ SAVOUREUX

Les cafés du Sidama présentent une acidité fine, des saveurs gourmandes de fruits rouges et d’arômes doux qui chatouilleront votre palais. L’organisation propose une extraordinaire variété de cafés aux saveurs aussi diverses que les exploitations dont ils proviennent. En effet, les groupements de producteurs étant répartis sur l’ensemble de la région, les cultures de café bénéficient de différents types de sol et de microclimats.
 

UNE PRIME DU COMMERCE ÉQUITABLE UTILISÉE DANS DE BEAUX PROJETS

 

ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX


UN PROJET DE REFORESTATION
La province de Sidamo est l’une des zones les plus déforestées d’Ethiopie. Le projet Sidama de reforestation vise à régénérer et préserver les écosystèmes forestiers par la plantation d’arbres dans les parcelles des petits producteurs de café. Les arbres plantés génèrent à la fois des fruits, de l’ombre, de nombreux bénéfices environnementaux et contribuent à améliorer les rendements et la qualité du café. 627 324 arbres ont déjà été plantés … et la mission continue !
 
AMÉLIORER LA VIE DE LA COMMUNAUTÉ
Avec la prime du commerce équitable, l’organisation a pu investir dans l'amélioration de nombreuses structures sociales : construction de routes, de ponts, d’usines de biogaz, installation d'électricité dans les maisons, les écoles, les crèches et dans les jardins d'enfants, ainsi qu’une distribution de matériel scolaire aux enfants des agriculteurs de Sidama.
 

SOURCES
http://sidamacoffee.com/
https://www.altromercato.it/it_it/produttori/sidama/

Photo : http://sidamacoffee.com/

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site