Créer un site internet

La mode responsable

https://mcusercontent.com/47f29d8fb7dc61787bda6bf01/images/d44dce94-3921-3254-7298-10a92bd47bb8.jpg

https://mcusercontent.com/47f29d8fb7dc61787bda6bf01/images/ac65faed-364c-56bd-8015-d6e4bcc58715.png

Fashion Revolution Week
ou  Semaine Mondiale de la Mode Responsable

Le 24 avril 2013, au Bangla Desh, 1135 ouvrières et ouvriers du textile mourraient lors de l'effondrement de leur usine, le Rana Plaza, mettant tristement en évidence les conditions de travail de ces travailleur.lleuse.s et la complicité des donneurs d'ordre de ces usines, grandes marques européennes ou américaines - en particulier - de la mode et de la grande distribution, dont les étiquettes de vêtements seront retrouvées sous les décombres.

Depuis cette date, en France et dans le monde entier, des activistes se mobilisent pour une mode responsable à la date anniversaire de cet évènement tragique.

Plus d'informations sur les sites de Fashion Revolution France ou "De l'éthique sur l'étiquette".

L'un des piliers du commerce équitable étant la juste rémunération, mais aussi de garantir des conditions de travail décentes et non dangereuses pour les producteurs et les productrices, Artisans du Monde relaie cette campagne annuelle, programmée

Du lundi 15 au mercredi 24 avril : 

L'une des actions proposées est de porter ses vêtements à l'envers, donc étiquettes apparentes pour que l'on puisse voir la provenance des vêtements que nous portons, puis de réaliser un selfie pour le poster sur les réseaux sociaux !

L'essentiel nous semble de rappeler l'impact de nos achats et l'importance d'être attentif toute l'année à leurs conséquences.

Si les budgets de chacun ne permettent pas de privilégier systématiquement les marques de vêtements plus responsables, il est souvent possible de faire ce choix de manière occasionnelle.

Surtout, le choix d'achats de seconde main (friperies en particulier, p.ex. Emmaüs à Courtisols et Châlons en Champagne ou ABI 51 boutique, Rue Léon Bourgeois) permet de réduire l'impact climatique de ses "vêtements" en luttant contre la Fast Fashion.

 

Dans ce cadre, un jeu est proposé "who-made-my-clothes" :

  • Prendre une photo ou un selfie avec ta pièce de vêtement favorite (avec ou sans l’étiquette).
  •  
  • Ne pas pas oublier de la tagger de ton label préféré dans le post. Voici un exemple: Chère XX, j’aimerais remercier les travailleuses et travailleurs qui ont fabriqué mon vêtement. Est-ce que vous pouvez me dire qui l’a produit ? #whomademyclothes.
  •  
  • Poster sur Instagram/Twitter ou Facebook avec le hashtag #whomademyclothes et #fashionrevolution_ch

https://mcusercontent.com/47f29d8fb7dc61787bda6bf01/images/efb84cce-77f2-bd9e-f0d0-dc12195884f9.jpg

Une proposition de loi contre l'Ultra Fast Fashion adoptée par l'Assemblée Nationale le 14 mars dernier
 
Démoder l'Ultra Fast Fashion, symbolisée par les marques de vente en ligne Shein ou Temu, telle est l'ambition de cette proposition de loi adoptée à l'unanimité par l'Assemblée Nationale et qui doit encore passer au Sénat.

Cette loi, si elle est définitivement adoptée, introduira un malus sur le prix des vêtements en fonction de leurs coûts environnementaux. Il s'agirait d'une éco-taxe progressive qui serait reversée aux entreprises "vertueuses" de la filière.

D'autre part, la publicité sur les produits et entreprises de l'Ultra Fast Fashion serait interdite.



Il faudra donc être attentifs à sa mise en œuvre !

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×