Créer un site internet

Le Cacao Equitable

Affiche cacao web

En France, 15 000 tonnes de chocolat sont vendues chaque année à Pâques. Pourtant, le marché mondial du cacao est le reflet de dysfonctionnements économiques, sociaux et environnementaux toujours plus importants. 

En assurant un revenu décent aux producteurs et aux productrices de cacao, le commerce équitable permet une transition vers des modes de production plus respectueux de l’environnement et de la santé des personnes. C’est le cas de l’agriculture biologique associée à des pratiques d’agroforesterie dont on vous parle aussi plus bas.

Tout savoir sur le chocolat équitable

 Contre la déforestation, et pour les droits humains, nous défendons un cacao équitable

Tout au long du mois d'avril et à l'occasion des fêtes de Pâques, Artisans du Monde lance une campagne autour du cacao afin de (ré)affirmer l'importance du commerce équitable dans une production et une consommation respectueuses de l'environnement.

 En France, 15 000 tonnes de chocolat sont vendues chaque année à Pâques. Pourtant, le marché mondial du cacao est le reflet de dysfonctionnements économiques, sociaux et environnementaux toujours plus importants. 

En assurant un revenu décent aux producteurs et aux productrices de cacao, le commerce équitable permet une transition vers des modes de production plus respectueux de l’environnement et de la santé des personnes. C’est le cas de l’agriculture biologique associée à des pratiques d’agroforesterie.

Du chocolat au prix d’une large déforestation

Pour répondre à la demande croissante en chocolat, des forêts tropicales sont rasées afin d’y planter des cacaoyers favorisant la culture intensive du cacao. 

 La culture du cacao est la première cause de la déforestation en Afrique de l’Ouest, qui concentre à elle seule 70% de la production mondiale de cacao.

    • Souvent victimes d’un prix trop bas et/ou de récoltes insuffisantes, les producteurs et productrices vont chercher à produire plus et par conséquent, à étendre leurs surfaces au détriment de la forêt. En effet, le prix du cacao a été divisé par 3 en 30 ans et les producteurs de cacao ne reçoivent plus que 6% du prix payé par les consommateurs pour leurs produits chocolatés contre 16% dans les années 1980. Selon la Banque mondiale, plus de la moitié des planteurs de cacao ivoiriens vivent sous le seuil de pauvreté, avec moins de 1,20 dollar par jour.
    • La culture intensive de cacao génère une faible productivité des sols, amenant alors à abandonner sa parcelle pour en cultiver une nouvelle.
    • La Côte d’Ivoire a perdu 90% de son couvert forestier depuis 1960. Selon certains écologistes, la totalité des forêts ivoiriennes auront disparu d’ici 2034 si la tendance ne s’inverse pas.
    • 486750427 674825744922022 4877353578043571044 n 

Cacao 01

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site