Créer un site internet

Tissez la Paix

 

https://mcusercontent.com/47f29d8fb7dc61787bda6bf01/images/3776bfff-b294-3739-b8a0-eb00eab3e8a5.jpg

Alors que le conflit entre la Palestine et Israël s’aggrave, Artisans du Monde condamne sans équivoque l’attaque perpétrée par le Hamas le 7 octobre dernier, contre la population israélienne, et tout aussi fermement la violence de la réponse de l’Etat israélien à cette agression.

Un peuple tout entier ne peut et ne doit pas payer pour les crimes commis par une organisation terroriste.

Artisans du Monde réaffirme son attachement à une solution pacifique au conflit basée sur le droit à l’existence d’un état palestinien et d’un état israélien, le respect des résolutions de l’ONU condamnant l’établissement de colonies en Cisjordanie.

Artisans du Monde affirme que le commerce équitable est un outil de résistance, de lutte non-violente, soutenant le peuple palestinien économiquement et politiquement. En dégageant une source de revenus à travers un commerce solidaire, Artisans du Monde continuera d’aider les Palestinien·nes à rester et vivre plus décemment sur leurs terres, malgré la pression israélienne constante pour les en faire partir. Les témoignages courageux de ces femmes et de ces hommes doivent nous inviter à agir, en solidarité.

 

Trois des organisations partenaires d’Artisans du Monde sont durement touchées par le conflit :

Bethlehem Fair Trade 


Cette ONG palestinienne appuie les artisan·es travaillant notamment la céramique et le bois d’olivier, arbre symbole de paix.
La guerre la touche directement : au moins un atelier d’artisanes a été bombardé à Gaza, la moitié des femmes présentes sont décédées :
 
"Les femmes avec lesquelles nous travaillions à Gaza, celles qui sont encore en vie, vivent désormais toutes sous des tentes - elles ont tout perdu.”

PARC (PALESTINIAN AGRICICULTURE RELIEF COMMITTEES)
 
Le PARC est une ONG qui œuvre pour l’autonomie des paysan·nes palestinien·nes en territoires occupés.
La guerre ayant éclaté en pleine récolte des olives, au mois d’octobre, il a été pratiquement impossible de récolter. Les attaques et agressions des colons se sont multipliées. Les déplacements pour atteindre les terres agricoles sont limités par les barrages routiers, et se déplacer peut coûter une vie.
 
Le PARC fait tout son possible pour soutenir les agriculteur·rices, continuer la transformation et la commercialisation des olives et ainsi pouvoir assurer un revenu pour les Palestinien·nes. L’organisation a mis en place ses propres action

 Fair Trade Lebanon 

Les terres situées au Sud du fleuve Litani sont touchées par les bombardements visant le Hezbollah.
Les producteur·rices des coopératives qui produisent le zaatar et les olives, situées dans cette zone, ont dû fuir leurs terres et se réfugier vers Beyrouth ou dans des endroits plus sûrs. Les villages ont été abandonnés. Les bombardements intensifs ont détruit les maisons, des champs ont été incendiés.
 
Pour envisager la remise en activité des coopératives et le retour des personnes déplacées, se posent les questions du déminage et de la contamination des terres agricoles par les bombes au phosphore, arme incendiaire, toxique pour l’environnement et la santé, dont l'usage est interdit contre les civils.

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site