Vitrine 0012

Bandeau Les actus juste(s) équitables

Les femmes au cœur du commerce équitable

Dans le cadre de la journée mondiale des droits des femmes le 8 mars, Artisans du Monde relance sa campagne « Toutes artisanes de ce monde ! » qui mettra à l’honneur, du 1er mars au 4 avril, la contribution du commerce équitable aux droits des femmes et la façon dont les femmes se saisissent du commerce équitable pour défendre leurs droits.

En savoir plus

 

La parole aux femmes du mouvement Artisans du Monde

Les femmes changent le monde. Pour que chaque personne puisse s'en rendre compte, nous avons demandé aux femmes de notre mouvement de nous parler d'une ou des femmes qui ont les ont inspirées et les inspirent encore aujourd'hui.

Lire les témoignages

4 portraits de femmes qui changent la donne avec le commerce équitable en Inde

Pour prendre conscience de la façon dont le commerce équitable change les vies, le mieux est encore de demander aux premières concernées. Le web-doc ODDATARA, porté par Artisans du Monde Auvergne-Rhône-Alpes, met en avant des artisanes indiennes travaillant avec TARA Projects. Elles partagent leur vécu et les choix courageux qu'elles ont fait pour rendre le monde plus juste. Et pour finir, découvrez le témoignage de la directrice de TARA Projects, Moon Sharma. Des portraits inspirants !

 

Mosmin - Donner la parole aux femmes

Mosmin - Donner la parole aux femmes

"Avant on nous obligeait à vivre des vies très limitées parce que nous sommes des femmes [...] Mais maintenant que nous sommes ensemble, nous sentons que les hommes et les femmes, nous avons les mêmes droits. [...] Je pense que c'est ça notre lutte : plus d'égalité"

Voir la vidéo

Sunita - Unir les artisans pour une
vie plus juste

Sunita - Unir les artisans pour une vie plus juste

"Nos vies ont changé depuis que nous travaillons dans le commerce équitable. [...] Si quelqu'un a un souci, il faut s'entraider pour le résoudre. [...] je ne suis pas la seule personne sure d'elle-même ici. Il y a plein d'autres Sunita, plein d'autres filles qui croient en elles-mêmes et en les autres !"

Voir la vidéo

 
 

Ruhksana - Combattre l'exclusion
en prouvant son savoir faire

Ruhksana - Combattre l'exclusion avec son savoir-faire

"Maintenant que nous nous sommes organisé·es dans le commerce équitable, nous connaissons le prix juste de nos produits. [...] Cet artisanat nous donne une identité dans le village, les gens nous reconnaissent. [...] C'est mon seul savoir-faire et j'en suis très fière !"

Voir la vidéo

Moon Sharma - Parole de partenaire

Parole de partenaire : Moon Sharma - Directrice de TARA Projects 

"Dans notre constitution en Inde, tous les citoyens sont sensés être égaux, femmes et hommes, mais ce n'est pas la réalité. En tant que femme, vous devez faire vos preuves. Je crois que le commerce équitable, c'est une approche globale, ce sont des valeurs."

Voir la vidéo

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×